Galerie Multimédia

Photographie

Le Centre de documentation Marius-Barbeau est heureux d'apporter sa contribution comme partenaire du Musée canadien des civilisations dans le cadre de son projet « Marius Barbeau, un aperçu de la culture canadienne - 1883-1969 ».

Nous reconnaissons le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par l'intermédiaire de Culture canadienne en ligne.

Patrimoine Canada offre dans ce site un aperçu des richesses de matériel accumulé faisant l'historique.

Le parc Sohmer

Le parc Sohmer
Le parc Sohmer

Pour constituer ce tableau, nous nous sommes inspirés des souvenirs du directeur tirés des propos tenus par Jean Carignan sur ce parc où on dansait jadis la « clog » et la « valse clog ».

Le parc Sohmer
Le parc Sohmer

Autre danse : Polka russe, danse enseignée par Tom Bosma.

Le parc Sohmer
Le parc Sohmer

Différentes formes de danses ( écossaises, gigues, canadiennes, espagnoles, avec castagnettes, andalouses, sévillanes, mauresques, irlandaises, « cake walk », clog, égyptiennes, orientales, Japon surtout, et russes) étaient présentées au parc Sohmer et, en plus des artistes locaux, plusieurs artistes provenaient des États-Unis et d’Europe.
Danse tirée du tableau Parc Sohmer : danse espagnole enseignée par Lina Moros.

Le parc Sohmer
Le parc Sohmer

Les recherches et idées de Jimmy Di Genova combinées au talent chorégraphique de Theodor Vasilescu ont permis la création de ce magnifique tableau. Le folklore urbain constitue une source abondante d’inspiration : danse, éléments de cirque…

Le parc Sohmer
Le parc Sohmer

Le parc Sohmer de Montréal (1889-1919), livre rédigé par messieurs Yvan Lamonde et Raymond Montpetit, constitue également une source importante de renseignements.

Le parc Sohmer