Galerie Multimédia

Photographie

Le Centre de documentation Marius-Barbeau est heureux d'apporter sa contribution comme partenaire du Musée canadien des civilisations dans le cadre de son projet « Marius Barbeau, un aperçu de la culture canadienne - 1883-1969 ».

Nous reconnaissons le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par l'intermédiaire de Culture canadienne en ligne.

Patrimoine Canada offre dans ce site un aperçu des richesses de matériel accumulé faisant l'historique.

Le costume folklorique italien

Le costume Italien
Le costume Italien

Costume pour Femme :

Les couleurs du costume folklorique féminin sont influencées par la situation géographique et par le climat qui peut varier d’une région à l’autre. Ainsi, dans le Nord du pays, on remarque plutôt la présence de couleurs froides comme les bleus, les verts et les violets ; tandis que dans les  régions du Sud le rouge vif, les verts et les marrons sont des couleurs plus populaires. Les habitants vivants près du littoral préfèreront quant à eux les différentes nuances de bleu.  Pendant longtemps le rouge fut la couleur des mariées. C’est souvent par le style de la coiffe que l’on peut généralement connaître la  région à laquelle le costume se rattache.

Les jupes : elles sont réalisées avec des matériaux lourds tels que la laine, le damassé, le taffetas rigide etc. Le satin n'est jamais utilisé.

Les couleurs de la jupe changent en fonction des régions ; couleurs froides pour le Nord et couleurs chaudes pour le Sud. Cependant, les nuances claires apparaissent sur le tablier et les parures.

La taille des jupes est assez large, pouvant aller de 3,5 à 4m, et elles sont généralement froncées ou plissées. Là encore, la longueur varie d’une région à l’autre et notamment dans le Nord   elles sont bien plus longues, pouvant couvrir les mollets, voire même les chevilles. En revanche, dans le Sud, les jupes sont plus courtes. Cela varie donc du dessous du genou à la cheville.

La blouse : Celle-ci est toujours faite de lin, ou de matériau épais et opaque, et de couleur blanche. Des manches bouffantes peuvent descendre jusqu'au coude et des volants peuvent être cousues à l’encolure. Celle-ci est souvent basse et arrondie. Les poignets sont bordés de dentelle ou de broderie attachées grâce à des rubans.

La veste : Elle est le plus souvent utilisée pour des évènements ou occasions spéciales ou lors des températures hivernales. Les vestes peuvent descendre un peu en dessous de la taille ou, plus souvent, elles prennent la forme d'un court boléro sans manches.

Le corsage : le corsage est toujours raide, droit et tenu grâce à des haubans. Il descend de la poitrine à la taille et couvre même parfois entièrement la poitrine. La plupart du temps, ils sont lacés sur le devant mais peuvent également être lacés sur le côté ou dans le dos. Le matériau utilisé est généralement du velours foncé, parfois à rayures ou à petits motifs, ou parfois du taffetas.

Tablier : formant la partie décorative du costume, le tablier est très important. Il varie par sa forme et sa couleur et à l’image d’une peinture, il demande beaucoup de réflexion, de travail et de préparation. En effet, le costumier peut utiliser son imagination et créer des formes différentes et originales.  De plus,  les dessins cousus peuvent avoir des significations symboliques : un oiseau porteur d'une branche peut signifier l'amour et la fertilité ; deux cœurs, la fidélité, etc . Il est quelquefois agencé à la coiffe.

Chaussures et chaussettes : les chaussettes sont toujours de couleur blanche. Les chaussures sont à talons bas et le plus souvent de couleur noire.

Châles : Ceux-ci se retrouvent dans l’ensemble des costumes italiens et sont souvent de couleurs vives et florales et à franges. Ils peuvent être de différentes tailles, du petit épinglé sur l’épaule à celui noir frangé. Longtemps porté dans la vieille Venise, il a également été porté dans le voisinage de Gênes en Ligurie. Ce châle, appelé « messero », peut avoir la taille d’une grande table avec des impressions de blocs et de motifs floraux, et se porte sur la tête et les épaules, couvrant ainsi une bonne partie du corps et des bras.

Bijoux : les boucles d’oreilles sont toujours portées en forme de pendentif, souvent de forme circulaire, en argent ou en or. Le corail, fortement présent près des côtes, est beaucoup utilisé comme dans la confection des bijoux.

 


Paragraphes extraits des articles de Elba F. Gurzau :

"General Folk Costume Characteristics" du bulletin Tradizioni (Italian Folk Art Federation of America) de 1982

"Folk Dances Costumes and Customs of Italy" (Italian Folk Art Federation of America) de 1981

 Image:

Carte postale représentant le costume du Molise.

Le costume Italien
Le costume Italien

Le costume des Hommes

        À l'exception de  la Sardaigne, la tenue de l’homme est sensiblement la même dans toute l’Italie.  Quelques détails comme les couleurs et les garnitures peuvent cependant varier d'une région à l'autre.

  Les chemises : Celles-ci sont confectionnées dans un tissu épais et lourd (Lin opaque) avec des larges manches et un col léger. Sur la chemise, un gilet en  velours  coloré et  garni de boutons d'or agrémente la tenue. À son cou, l'homme porte un foulard, le plus souvent d'une couleur foncée. Dans le Nord, l’imprimé est à motif floral, dans le Sud, il est souvent rouge.

 Le Sash ou ceinture : la ceinture est toujours large, lumineuse et souvent à rayures et à frange. Elle s’enroule autour de la taille et les extrémités tombent sur le côté gauche de la taille.

Le pantalon : Celui-ci est foncé, confectionné en velours ou en laine. Il peut être court ou long.

Coiffure : L'homme porte soit un chapeau foncé de feutre, soit un bonnet de laine. Dans le Nord, le chapeau peut être du type Alpin ou de type couronne à plat ou pointu comme dans le centre ou le Sud du pays.  Le bonnet est plutôt porté par les pêcheurs, à cause du vent qui pourrait l’emporter.

Chaussures et chaussettes : les bas, tricotés à la main, sont lourds et généralement de couleur blanche, parfois rouge ou bleu ou encore à rayures. Les chaussures  sont en cuir noir, faites d’une semelle épaisse en bois avec un morceau de velours ou de cuir sur les orteils, souvent brodés.

 


Paragraphes extraits des articles de Elba F. Gurzau : 

"General Folk Costume Characteristics" du bulletin Tradizioni (Italian Folk Art Federation of America) de 1982

"Folk Dances Costumes and Customs of Italy" (Italian Folk Art Federation of America) de 1981

Image:

Carte postale représentant le costume du Molise.