La danse, dont la danse folklorique occupe, de manière générale, une place importante au Portugal . De nombreux groupes ou « ranchos » continuent à maintenir et à diffuser ces danses et musiques traditionnelles.
Il existe de nombreuses danses traditionnelles différentes selon les régions et villages. Celles-ci trouvent leurs sources au sein des rituels réalisés lors des cérémonies religieuses. Elles sont pratiquées aussi afin de célébrer un évènement du quotidien tel que l’arrivée du printemps, la récolte d’automne… et sont liées aux activités typiques comme la plantation, la pêche … De plus, la situation géographique du Portugal a contribué à enrichir sa culture et la danse folklorique, par les nombreux échanges avec le reste du monde.
"Plus que toute autre source, la danse populaire, lorsqu’elle est actuelle, sert de boussole infaillible … (…) elle dit, en s’exhibant, le nom du pays où nous sommes. Aussi dirons-nous sans craindre d’exagérer, qu’en un pays ou le folklore n’a pas disparu, l’étude des danses aide celle de la géographie."
Source :