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Photographie

Le Centre de documentation Marius-Barbeau est heureux d'apporter sa contribution comme partenaire du Musée canadien des civilisations dans le cadre de son projet « Marius Barbeau, un aperçu de la culture canadienne - 1883-1969 ».

Nous reconnaissons le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par l'intermédiaire de Culture canadienne en ligne.

Patrimoine Canada offre dans ce site un aperçu des richesses de matériel accumulé faisant l'historique.

La Tarentelle

Histoire et origine

 

             La tarentelle est une danse très connue en Italie, puisque pratiquée par un bon nombre d'Italiens. Celle-ci serait originaire du Sud de l’Italie  et serait apparue au XVème siècle. À partir du XVIIIème siècle, grâce aux manuscrits de l’écrivain allemand Goethe, elle se fait connaître. En effet, lors d’un voyage à Naples entre 1786 et 1787 il fera référence à une danse de femmes jouant des castagnettes et du tambour.

       Il existe de nombreuses histoires pouvant expliquer l’origine du nom et le contexte dans lequel elle était pratiquée. La référence qui revient le plus souvent et qui est probablement la plus populaire, serait l’assimilation à une araignée: la tarentule. 

      En effet, le « tarentisme » se manifestant près de la ville de Tarente, dans la région des Pouilles, était une maladie associée à la morsure de la tarentule. Celle-ci provoquait une profonde somnolence et pour en dissiper les effets le malade devait  s’agiter vigoureusement.  La danse de la Tarentelle serait donc un remède thérapeutique pour soigner les victimes du « tarentisme ». 

    La danse était particulièrement vivante et accompagnée d’une mélodie en 6/8. Pour la plupart, elles étaient pratiquées au cours des cérémonies qui pouvaient durer des heures voir même des jours entiers. Les principaux instruments de musique utilisés pour ce rituel étaient le tambourin pour la rythmique et un violon pour la ligne mélodique, bien que pouvait s’ajouter la guitare ou l’accordéon entre autres. Cependant, la guérison était de courte durée puisque chaque année à la même date, - celle de la piqûre -, les symptômes réapparaissaient.

      Cette danse montrait des positions et des mouvements extrêmement suggestifs, dans une région et une époque où les prescriptions de l'Église contre toute forme de danse et d'expressions amoureuses étaient très sévères.

    Aujourd’hui, le contexte de la pratique n’est plus le même, son rôle thérapeutique a disparu, même si elle en garde des traces. Danse encore très vivante et rythmée, elle fait désormais partie du patrimoine de l’Italie. Depuis quelques années on redécouvre les tarentelles et tous les 28 juin, subsiste encore un pèlerinage des « tarentullés » à Galatina (région des Pouilles) 


Sources: 

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentelle
  • http://www.erudit.org/revue/fr/2008/v20/n2/018351ar.pdf
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentisme
  •  http://voyageensicile.canalblog.com/archives/2008/03/01/8075661.html
  • http://www.vitrifolk.be/divers/divers-italie-tarentella.htm 
  • http://www.danceconnexion.com/fr/danse/s-54-danse-italienne/
La Tarentelle Sicilienne
La Tarentelle Sicilienne

Notation de danse de la "Tarentelle Sicilienne".

 

"Elle se danse à deux couples, quatre, six, huit, etc... Les danseurs s'alignent sur deux rangées, garçons et filles se faisant face. Chaque figure commence par le pied gauche. Les jeunes sont supposés avoir des tambourines à la main". 


Source: Archives du Centre Marius-Barbeau

La Tarentelle Sicilienne La Tarentelle Sicilienne La Tarentelle Sicilienne
La Tarentelle Napolitaine
La Tarentelle Napolitaine

Notation de danse de la "Tarentelle Napolitaine"