Costumes




Costume du dimanche masculin

Référence:
399
Région du monde:
Amérique du Nord
Pays:
Québec
Type d'objet:
Costume
Sexe:
Masculin
État de conservation:
Bon
Matière(s):
Coton, Laine

Les costumes en scène

Pour l’homme, ce costume du dimanche couvre tout le Québec.

Ces vêtements étaient portés autant par la population citadine non bourgeoise que par la population rurale.

Pour l’homme de la moitié du XIX siècle, ces vêtements étaient déjà simples. Il portait le rhingrave, un pantalon du XVII siècle. La chemise du dimanche était de coton blanc, sur laquelle il portait une veste courte de couleur, sans manches et garnie de boutons couleur cuivre. Ces boutons dorés faisaient d'ailleurs la jalousie des Anglais d'Ontario.

La ceinture fléchée est une pièce majeure de ce costume. Au départ, elle servait aux coureurs des bois comme écuelle ou comme monnaie d'échange. Elle est ensuite utilisée par les riches marchands et bourgeois qui la considèrent comme un objet de luxe. Enfin, elle est rerpise sur scène par les troupes de danse folklorique qui décident de l'ajouter au costume traditionnel.

Pour confectionner ses costumes, la compagnie a tenté de choisir des tissus ayant le plus de ressemblance possible avec les costumes d’autrefois mais qui répondent également à toutes les nécessités d’aujourd’hui. De plus, pour le spectacle, ils ne pouvaient être ni trop chauds, ni trop froissants, et afin d’être vus de loin, les imprimés ont dû être grossis.