Le style du costume du dimanche varie pour les femmes d’une région à l’autre. Celui porté par les Sortilèges vient de la région de Chicoutimi.
Ces vêtements étaient portés autant par le peuple citadin non bourgeois que par la population rurale.
Les femmes portaient la robe, le tablier blanc, le jupon, le pantalon, la coiffe.
A la ville de Chicoutoumi, c’est la robe d’indienne à manches courtes, légèrement bouffantes que les femmes favorisaient. La jupe était bien évasée et à volants, le col rond et assez large, de tissu contrastant.
Aucune source sûre n’affirme que les jeunes filles et les femmes portaient le tablier brodé. La troupe le portait quand même avec certaines restrictions.
Le jupon, quant à lui, était une source de fierté pour les jeunes filles. En effet, comme nos aïeules ne pouvaient faire preuve de coquetterie sur leurs vêtements extérieurs, elles portaient une attention toute particulière à leur lingerie. Le jupon devint alors la pièce vestimentaire la plus artistique. Il était parfois tellement beau et si richement travaillé qu’on pouvait alors dire que la robe servait à le protéger.
Traditionnellement, le jupon représentait la dot de la jeune fille promise. Il porte aussi le nom de cotte d’où l’on tire le nom de cotillon.